décollage économique de la chine

Il est devenu aussi la base du "capitalisme chinois avec des caractéristiques socialistes", en encourageant l'expérimentation partout, y compris dans les règlements et dans la loi, au niveau local, tout en conservant un filet minimal de sécurité sociale. Par contre, les grandes EDEs (typiquement dans les industries oligopolistiques) ont été placés sous la supervision de la State-owned Assets Supervision and Administration Commission (SASAC). Ironiquement, la création innovante des ECVs était - un autre accident imprévu historique - qu'elle a rempli un grand vide en l'absence de droits de propriété privée et de l'effondrement des industries rurales dynamiques pendant la Révolution culturelle. En effet, leur impact était considérable. Élargissez votre recherche dans Universalis. Les hiérarchies sans réseaux sont impuissants, tandis que les réseaux sans hiérarchies conduisent à des discussions sans fin. En fait, la première voie a fourni un filet de sécurité sociale (le "bol-de riz-en fer") pour encourager la prise de risque via la deuxième voie. La supervision d'oligopoles est toujours complexe; l'approche de la Chine a été de veiller à ce qu'aucune entité (y compris les entreprises publiques) gagne un pouvoir de monopole. Cette distinction est centrale pour comprendre les privilèges des élites et les défis d'établir un État de droit universel. nécessaire], En résumé, la réforme politique a renforcé la capacité de gouvernance du PCC, en faisant l'État plus sensible et responsable aux besoins de la population. Certes, en leur temps, les Dragons asiatiques (Corée du sud, Taiwan, Hong Kong, Singapour) ont interpellé par leurs performances rapides et durables et fait parler de « miracle asiatique ». Françoise LEMOINE, Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! Des initiatives majeures ont été lancées pour consolider des finances d'administration locale et sa dette[60], des droits de propriété de terres agricoles[61] (sources chroniques de corruption) et un engagement plus vigoureux à négocier des accords de libre-échange régionaux[62]. nécessaire], En rétrospective, l'incroyable succès des réformes initiales peut être considérée comme dû, simplement à l'élimination des barrières de gouvernement sur la voie de l'initiative personnelle, et du rétablissement de droit de propriété privée. 4-17 avril 2020, Baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale. Le quatrième et plus difficile domaine de la réforme était l'industrie lourde et les Entreprises d'État (EDEs). Ces zones proposant aux entreprises étrangères des conditions préférentielles (droits de douane, libre rapatriement des investissements et des bénéfices, pas d’impôts pendant plusieurs années puis impôts très bas, statut d’extra-territorialité pour les cadres qui viennent travailler). Le contenu est difficilement compréhensible vu les erreurs de traduction, qui sont peut-être dues à l'utilisation d'un logiciel de traduction automatique. Création d'entreprises et d'emplois est la première étape, mais la durabilité nécessite l'efficacité et la compétitivité. C'est par étapes que les populations de langue et […] Une campagne soutenue a été faite pour freiner l'abus du pouvoir, afin de renforcer la discipline interne du Parti, via des audits indépendants et les règles régissant le comportement des membres du Parti. De plus, remarquablement, les niveaux de productivité de classe mondiale ont été réalisés dans certains "groupes" locales (notablement dans l'industrie à Wenzhou de boutons, piles, équipement photographique) spécialisés dans la production de pièces hautement spécifiques ; tandis que des matériaux de base, produits intermédiaires et produits finaux sont achetés et vendus sur les marchés locaux et mondiaux très compétitifs et efficaces[33]. [A] Le décollage économique de la Chine est entamé sous Deng Xiaoping. En 2006, plus de 400 des sociétés du « Fortune 500 » étaient entrées sur le marché chinois, alors qu’un nombre considérable de sociétés chinoises avaient ouvert leurs marchés en dehors de la Chine[39]. Elle a permis le décollage économique d'un … Cette démonstration de force coïncide avec l’affirmation par la Chine de visées régionales et mondiales, tant dans le domaine de l’économie que dans celui de la sécurité. Selon Adam Smith, le pays est longtemps l'un des plus riches, des plus fertiles, des mieux cultivés, des plus industrieux, des plus prospères et des plus urbanisés au monde[11]. La situation politique est alors fragile et l'économie affaiblie. La Chine est également le marché de consommation le plus dynamique au monde et le deuxième plus grand importateur de marchandises. En 2013, la Chine est devenue la plus grande nation commerciale du monde, avec des exportations de $ 2,21 trillions et des importations de $ 1,95 trillions[8]. Ainsi, leur succès a été basé sur les prix imbattables - " le prix de la Chine " - qui a forcé de nombreuses usines occidentales de coût élevé à migrer vers la Chine ou les autres pays en voie de développement (quelquefois appelé le modèle de Nike sports)[24]. [réf. De plus, la Chine a établi de grands groupes La baisse sévère de la demande en provenance des États-Unis, de l’Union européenne et du Japon due à la crise financière a eu un impact immédiat sur le commerce extérieur de la Chine, qui a enregistré une diminution de 25,9 pour cent en mai 2009 par rapport à la même période de l’année précédente. Sous Mao, les entreprises publiques étaient des "bol-de riz-en fer" qui ont fourni des emplois à vie, les avantages sociaux, le logement et les soins de santé. En bref, l'institutionnalisation du leadership a fortement réduit l'autorité personnelle et réorienté les décisions vers un comportement normatif basé sur les règles; elle a également introduit un degré mesuré de contestation dans l'arène politique.[réf. Ces ZESs ont pris un décollage remarquable surtout celle près de Hong Kong, surnommée "le Miracle de Shenzhen"[17]. Ainsi, les cadres locaux exercent une énorme puissance opérationnelle ; ils contrôlent l'accès aux rentes lucratives pour exploiter le travail bon marché, les restrictions à la concurrence locale et l'accès aux terres limités et du crédit.[réf. Cette stratégie a permis un équilibre pragmatique entre la croissance économique et la stabilité politique, tout en encourageant en même temps une économie de marché compétitive. Ceux-ci sont en baisse en raison d’une moindre demande de la Chine dont l’économie subit le contrecoup de l’épidémie de Covid […] Lire la suite, de 2008. nécessaire], De plus, cette transition représente un progrès significatif en adoptant les normes internationales, assurant une protection constitutionnelle des droits des citoyens. Cependant, ce système présente plusieurs difficultés importantes, comme il incite souvent la croissance à tout prix, y compris les énormes effets toxiques sur l'environnement[50] et la sécurité du travail. Cependant, la réforme devient progressivement plus difficile au fil du temps, en tant que les gagnants antérieurs résistent les nouvelles réformes pour protéger leurs acquis. Lire la suite, La Chine connaît une tradition juridique ancienne mais avant tout pénale. La République populaire de Chine est un des plus grands États du monde (9 561 240 km2) et le plus peuplé (1 307 560 000 habitants à la fin de 2005, hors Hong Kong, Macao et Taïwan). République populaire de Chine (depuis 1949), Industrie lourde et entreprises d'État (EDEs), Entreprises communales et villageoises (ECVs), Élément manquant: concrétisation effective, Gestion de l'incertitude et de la complexité, Pourtant, en raison de la croissance économique rapide et les salaires en hausse constante, au fur et à mesure la, Cette approche avait déjà été testé avec grand succès, en secret, dans la province d'Anhui pendant le règne de Mao, mais rapidement occultée. Les organisations opèrent librement dans leur propre espace, mais leurs meilleurs cadres sont les membres du PCC, avec l'égalité de droits protégés par la Constitution du Parti ; une forme de « démocratie représentative » ou État de droit pour les élites. Le dilemme soit que les mêmes forces du marché libre débridés qui ont créé le miracle de la croissance chinoise, ont également créé ces effets toxiques. L'ascension de la Chine ces trente dernières années, depuis le début de l'ère des réformes en 1978, est certainement hors du commun par son ampleur et son échelle. Mais, aussi en conservant un état autoritaire -- avec un parti unique qui favorise la croissance et la modernisation. En 1978, le premie… En fait, le retard économique de la Chine a commencé avec des entreprises familiales ou clans, les droits de propriété vague, un état omniprésent, et un manque d'information codifiée. Les conflits internes et externes menacent par ailleurs la stabilité du pays. Jerome Powell invoque le ralentissement de l’activité en Chine et en Europe, ainsi que les menaces de guerre commerciale. 27 août 2007, https://www.universalis.fr/encyclopedie/chine-economie/, L'économie chinoise : une longue marche vers la modernisation, La Chine à la recherche d’un second souffle, dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis, L'absence de décollage économique avant 1949, Le modèle soviétique de développement dans la Chine de Mao (1949-1978), Depuis 1979, des réformes au service de la modernisation économique, Augmentation du niveau de vie, montée des inégalités, L’épuisement du modèle de croissance chinois, Le gouvernement chinois face au changement du régime de croissance. Pourtant et surtout, l'application généralisée de la réforme est basée sur l'expérimentation locale très répandue; un système unique appelé "procéder à partir du point à la surface" (, Le capitalisme occidental a développé à partir de fiefs féodaux avec peu de transactions économiques, et le contrôle exercé par le biais des relations personnelles et l'ordre hiérarchique. Création d'entreprises et d'emplois est la première étape, mais la durabilité nécessite l'efficacité et la compétitivité. Les aides étrangères à la Chine, notamment celles de Hong Kong, Macao et Taïwan, ont également joué un rôle important[40],[41],[42]. Ce système de droits de propriété privée « floues » était un mariage de convenance entre les entrepreneurs et les autorités locales, mais a fourni une solide protection contre l'expropriation arbitraire par le niveau supérieur du gouvernement, lorsque les tribunaux ne sont pas fiables. La réforme des institutions politiques et économiques serait fragmentaire, progressive et expérimentale. La dette locale a été reclassée et restructurée comme dette publique (en grande partie "des obligations municipaux") Ce programme agressif change fondamentalement la relation entre des administrations locales et des marchés de dettes. Depuis le début de son ouverture, la Chine a reçu une aide importante de la part des principaux pays développés tels que les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni[43],[44]. En somme, le changement structurel rapide a stimulé une production beaucoup plus élevée, atrophié les droits acquis (la première voie) et rendu le système de planification centrale obsolète.[réf. nécessaire], Dans le système maoïste collectivisé traditionnel, les agriculteurs recevaient du gouvernement un quota de production. Son économie stagne pourtant à partir du XVIe siècle et se contracte à partir du XIXe siècle. Pour en savoir plus sur le siècle de la honte : https://major-prepa.com/ecoles/made-in-skema/On estime que la Chine a été la première puissance économique mondiale durant la majeure partie des vingt derniers siècles. Bien que celui-ci ait servi de base à la codification engagée par Tchang Kaï-shek dans les années 1920-1930, […] Classiquement, la baisse tendancielle du taux de fécondité se fait en décalage après le décollage économique et les évolutions de société induites. Donc la priorité de Deng était de nourrir 978 millions de personnes et de créer un surplus agricole nécessaire pour lancer l'industrialisation. Bien que les réformes ont continué pendant plus de 35 ans, aujourd'hui les réformes nécessaires doivent faire face à des lobbies de plus en plus puissants. En fait, la première exigence[Qui ?] Après un effondrement au premier trimestre pour cause d'épidémie de Covid-19 (-6,8 %), l'activité économique de la Chine avait commencé à sortir la tête de l'eau au printemps (+3,2 %) puis cela s'est confirmé au troisième trimestre (+4,9 %). Ainsi, les ECVs sont des entreprises publiques sous la supervision de gouvernements locaux, mais orientées vers le marché, qui se sont développés sur le dos de l'industrie communautaire établie durant le fiasco du Grand Bond en avant. Le 11, l’Union africaine fait part aux autorités chinoises de son « extrême […] Lire la suite, Le 6, lors d’une réunion au siège de l’OPEP à Vienne, la Russie rejette la proposition saoudienne de réduire la production de pétrole des deux pays pour soutenir les cours. En 1979, des expériences similaires ont recommencé dans les provinces de Sichuan et d'Anhui, avec une augmentation spectaculaire de la productivité agricole. « CHINE - Économie », Encyclopædia Universalis [en ligne], Une bonne idée de l'évolution socio-politique de la république Populaire de Chine (RPC) est ses quatre constitutions très différentes (1954, 1975, 1978 et 1982). Une campagne soutenue a été faite pour freiner l'abus du pouvoir, afin de renforcer la discipline interne du Parti, via des audits indépendants et les règles régissant le comportement des membres du Parti. La logique de ces réformes était de construire un régime mixte d'un "État de droit-consultatif"[34]. Au même temps les ZESs d'origine s'est convertie envers des produits plus sophistiqués, à plus forte valeur ajoutée, y compris les services financiers.[réf. Ce modèle a réussi à canaliser une forte identité nationale à travers une structure de pouvoir unique pour faciliter la création de richesses par une industrialisation rapide[37]. 31 juillet - 5 août 2019, Célébration de la fin de la guerre contre le Japon. Lire la suite, Au fil des siècles, la Chine impériale a étendu sa domination politique et militaire jusqu'au cœur de l'Asie centrale. De 1979 à 2011, le PIB avait progressé de près de 10 p. 100 par an en moyenne et le revenu par habitant avait quadruplé. Les finances d'administration locale ont été séparées de leur "mécanismes de financement". Elle est mise en œuvre par les réformistes au sein du Parti communiste chinois, notamment sous la direction du nouveau chef suprême de la Chine, Deng Xiaoping. Relations linéaires, de commandement et de contrôle vertical ; La dernière modification de cette page a été faite le 27 novembre 2020 à 08:53. Le décollage économique de la Chine est dû aux efforts inlassables de centaines de millions de travailleurs. Dans ces conditions, inspiré par l'héritage du pragmatisme de Zhou Enlai (1898-1976), Deng a mobilisé un large soutien parmi les élites pour les réformes économiques urgentes. Lire la suite, Comme les pays du bassin méditerranéen et de l'Europe, la Chine d'aujourd'hui est le point d'aboutissement d'une très longue évolution où les facteurs de continuité ne sont sans doute pas plus significatifs pour l'historien que ceux que l'on rencontre en Occident dans le domaine des institutions, du droit, des traditions culturelles et religieuses. De plus, il y a 53 nouvelles zones plus spécifiques de Développement Économique et Technique, 15 Zones Franches, les Zones Franches d'exportation et les Zones de Développement de Haute Technologie[25]. Compte tenu de ces incitations, les EDEs en 1977 étaient inefficaces et en pertes perpétuelles, produisant de biens de mauvaise qualité typique du 3e monde. En fait, ces arrangements a accueilli un étonnamment éventail de partenaires et circonstances, avec des organisations très diverses par région et type d'activité. Le SRM a été un exemple de la réforme institutionnelle pragmatique de transition, tout en utilisant le cadre de planification central existant [16]. En 1984, 14 villes côtières étaient ouvert aux investissements étrangers: Dalian, Qinhuangdao, Tianjin, Yantai, Qingdao, Lianyungang, Nantong, Shanghai, Ningbo, Wenzhou, Fuzhou, Canton, Zhanjiang et Beihai. Les fonctionnaires sont ainsi tenus pour responsables de ne pas avoir empêché des accidents majeurs (allant des épidémies, des accidents majeurs de sécurité, en passant par les conflits de travail, etc.) Le dilemme soit que les mêmes forces du marché libre débridés qui ont créé le miracle de la croissance chinoise, ont également créé ces effets toxiques. Première zone économique spéciale créé, en vertu de la libéralisation économique en 1980, la ville est passée d'une petite communauté de pêcheurs à une métropole de 10 millions de personnes en seulement 35 ans[18]. De 1980 à 2010, la population en âge de travailler (15-59 ans) a augmenté de 360 millions de personnes, pour se chiffrer à plus de 914 millions de personnes. Terme introduit par l'économiste américain Walt Rostow, le décollage économique (take-off) désigne l'étape décisive de la croissance d'une économie. …pour nos abonnés, l’article se compose de 13 pages, Hong Kong, XIXe siècleCrédits : John Thomson/ Hulton Archive/ Getty Images, Famine en Chine, 1930Crédits : Hulton Getty, Anshan, combinat sidérurgiqueCrédits : Hulton Getty, Port à conteneurs de Shenzhen, ChineCrédits : J. Lévy, La République populaire de Chine est un des plus grands États du monde (9 561 240 km2) et le plus peuplé (1 307 560 000 habitants à la fin de 2005, hors Hong Kong, Macao et Taïwan). Le chaos n'est pas un système mais signale les limites des systèmes et la nécessité de trouver un nouveau paradigme. La première guerre de l'opium (1839-1842) marque un tournant dans l'histoire de la Chine, et annonce l'effondrement de la dynastie Qing, au pouvoir de 1644 à 1912. Par exemple, grâce à son aide publique au développement (APD), le Japon avait offert à la Chine diverses formes d'aide d'une valeur de 3,65 billions de yens d'ici 2018[43],[45]. d'un "État de droit" est un pouvoir judiciaire indépendant et impartial, qui protège la liberté d'expression et le respect des droits de l'homme.[réf. Une grande partie de ce succès est due à l'ouverture de l'économie. Ce fut un filet de sécurité sociale de facto, mais qui en fait, produisit près de 50 % de la production agricole totale et pratiquement tous les revenus en espèce des paysans. L'économie de la Chine dépasse celle du Japon en 2010[7], plus grande économie asiatique, et est devenue la deuxième puissance économique mondiale (derrière les États-Unis) et devrait devenir la première puissance économique mondiale d'ici à 2025. En revanche, dans le nouveau système SRM à « double voie », les paysans recevaient un quota réduit (la première voie), et la production de nourriture qui excédait le quota (la deuxième voie) pourrait être vendue aux prix du marché libre, environ 50 à 75 % plus élevés. La nouvelle économie institutionnelle se concentre également sur la façon dont les organisations à transformer les "règles du jeu" dans la gouvernance efficace. Ceux-ci ont constitué des canaux concrets pour la philosophie du "pragmatisme et de la souplesse". Avant 1949, le progrès technique ne contribue presque pas à la croissance économique. En fait, ces arrangements a accueilli un étonnamment éventail de partenaires et circonstances, avec des organisations très diverses par région et type d'activité.[réf. En 1976, pourtant, à la mort de Mao, la Chine demeure une société rurale sous-industrialisée, à l’intérieur de laquelle un tiers des habitants vit encore dans une extrême pauvreté. Ils ont mis en œuvre une stratégie économique d’industrialisation rapide fondée sur l’exportation et la sophistication progressive de ses activités qui a permis… Les flux de capitaux en provenance et à destination de la Chine augmentent de … Néanmoins, bien que les buts spécifiques de la Chine ont changé, ses décideurs ont adhéré à l'approche d’expérimentale qui a servi le pays si bien jusqu'à présent. Un nouveau modèle est en train d'émerger qui voit les organisations comme les systèmes adaptatifs, dans lequel les relations et la communication sont aussi, ou même plus importantes que les processus et les structures institutionnelles[51]. Avant l'effondrement des échanges commerciaux internationaux consécutif à la Grande Dépression, la part de la Chine dans le commerce mondial et son taux d'ouverture atteignent des niveaux qui ne seront plus retrouvés avant soixante ans. carte « décollage économique de la chine » 1ère , Term HG terminaleshg 11 juillet 2008, 10:59 Pour comprendre « l’économie socialiste de marché », voici un article très instructif publié dans la revue L’Histoire du mois de juin 2008, n°332 ag C'est dans ce contexte que les communistes remportent la guerre contre les nationalistes et renomme le pays république populaire de Chine. De 1978 à 2014, une croissance sans précédent a lieu, l'économie enregistrant une croissance de 9,5 % par an. Pratiquement toutes les écoles, les hôpitaux, le transport, les services publics et le système judiciaire étaient en désarroi. Le gouvernement dépensera 275 milliards de $ au cours des cinq prochaines années pour nettoyer l'air. Mais l'économie chinoise stagne, et est encore ralentie par les ravages de la famine causée par le Grand Bond en avant, dont les historiens estiment le bilan entre 30 et 55 millions de victimes[14]. Ce sera le début d'une politique de "porte ouverte" qui permettra d'accroître le PIB chinois par habitant huit fois au cours des 30 prochaines années et de transformer la Chine en une super-puissance[16]. Les premières réformes de la double voie étaient d'énormes succès, car il a créé les gagnants, sans perdants, de sorte que la société dans son ensemble a gagné. Mais, compte tenu de leur priorité militaire dans les années 1950 et de fort intérêts retranchés locaux, l'élimination des déficits financiers a pris plus de 25 ans, même si la Chine avait une part relativement faible d'industries lourdes[15]. La Chine est l'une des quatre civilisations anciennes du monde, son histoire écrite remonte à plus de 3000 ans sous le règne de la dynastie Shang (1600–1046 avant J.C.). loppement économique et de montée en puissance sans précédent. Or, c'est une question ouverte de savoir si un état de parti unique peut traiter efficacement ces contradictions fondamentales[63].

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